Chers adhérents, bonjour
Le SNECA a rencontré vendredi dernier notre Directeur Général Christian Valette et notre DRH Fabienne Hallereau.
Nous avons vécu une heure et demie de dialogue sincère et constructif avec un Directeur Général serein et avide d’entendre nos questionnements. Nous avons évoqué 3 grands thèmes que nous vous relatons ci-dessous.
1 – Nouvelle organisation réseau
Nous avons fait part des interrogations de bon nombre d’entre vous, managers de tout niveau, conseillers spécialisés et particuliers au sein des agences collaboratives ou non, depuis l’annonce de 2 directions commerciales, l’une sur le marché retail, l’autre sur les métiers spécialisés.
Notre Directeur Général a précisé que les modalités concrètes n’étaient pas fixées à ce jour et a rappelé son véritable souhait d’une co-construction avec les acteurs concernés. Ses objectifs sont :
- D’amplifier notre pénétration sur les marchés pro, agri et patrimoniaux
- De mettre les compétences au plus près du client
- De faire du multicanal une force supplémentaire
Nous avons demandé qu’il y ait au fil des avancées une communication de façon à éviter une période anxiogène pour l’ensemble des collaborateurs, car le doute engendre le soupçon et nuit à la confiance.
2 – Conditions de travail
Nous avons abordé :
- le mal être dans les agences de 2 personnes et notre souhait de renforcer par un ETP supplémentaire ces agences dont l’intérêt de présence sur le terrain est une évidence
- La nécessité d’avoir des outils fiables de suivi dans le cadre de la conformité, afin de simplifier le traitement et éviter d’accroitre la charge de travail dans les agences.
- Les horaires agences : la difficulté d’associer vie privée et vie professionnelle avec des plages horaires larges même quand il n’y a pas de flux
La direction est sensible à ces sujets et va étudier ces 2 premiers dossiers : un dispositif de traitement des irritants est en cours d’élaboration. La direction, sensible au nécessaire équilibre à trouver entre la satisfaction clients et la qualité de vie des salariés, n’écarte aucune piste sur les horaires.
Ce dernier point sera l’objet d’un chantier dans le cadre du projet d’entreprise.
3 – Négociations Nord de France
Le SNECA a réitéré sa demande d’ouverture de négociation pour :
- Une prime pour les secrétaires de Caisse Locale
- Améliorer notre accord Compte Epargne Temps
- Améliorer notre accord « séniors » et retraite progressive
Nous avons également demandé de reprendre la concertation avant la mise en place de l’accord Organisation du temps de travail et le forfait jour, cette année
Le Directeur Général a donné son accord pour :
- Ouvrir une négociation sur une prime pour les secrétaires de CL dès la prochaine négociation en octobre.
- Réunir les Organisations syndicales rapidement pour l’application de l’accord OTT et le forfait jour
- Ouvrir une négociation pour le compte épargne temps en même temps que pour l‘accord séniors
Nous le remercions pour ces premières étapes.
Quel regard portons-nous sur cet entretien ? Nous savons que certains d’entre vous sont sceptiques et attendent de voir la suite des événements pour accorder (ou non) leur confiance à la nouvelle direction. En ce qui nous concerne, sans naïveté aucune, nous avons le sentiment que le dialogue est encouragé, que nos remarques sont entendues et que le fonctionnement interne de notre entreprise est en train de s’améliorer. Le changement peut inquiéter mais le dialogue est de nature à rassurer. Continuez à nous remonter vos interrogations et vos irritants, nous nous chargerons de les transmettre aux bons interlocuteurs pour faire avancer les dossiers dans le bon sens.
Le SNECA, pour vous et avec vous