Légende : DS (délégués syndicaux), CSE (comité social et économique), CD (conseil de discipline), CA (conseil d’administration), CCPMA (Caisse Centrale Prévoyance Mutuelle Agricole) FD (fonctions diverses).
Le Délégué Syndical représente le syndicat dans les relations avec l’employeur, les autres organisations syndicales et les adhérents ; et la section dans les relations externes (avec l’union départementale, Médecin du Travail, Tribunaux,…). Il négocie avec l’employeur des accords d’entreprise et la gestion éventuelle d’un conflit collectif ou individuel.
Vos élu(e)s sont vos représentants pour décider de l’orientation sociale donnée par le Comité d’Entreprise, mais ils ont aussi à émettre des avis sur le fonctionnement de l’entreprise, notamment sur les changements d’organisation des unités et sur les résultats financiers.
Titulaires :
Suppléants :
Représentant syndical au Comité d’Entreprise
Le Conseil de Discipline est une intance paritaire (autant de membres représentant la Direction que des salariés), dans laquelle les salariés disposent d’une voix consultative lors du vote final. Le salarié mis en cause est assisté pour sa défense par un délégué syndical soit par un délégué du personnel.
Le représentant syndical au Conseil d’Administration est un observateur attentif des décisions prises (avec cependant des clauses de confidentialité à respecter) et qui peuvent impacter le devenir des salariés.