De la loi Aubry aux ordonnances Macron, un cycle entier d’adaptation aux 35 heures a eu lieu, qui arrive sans doute à son terme et ouvre une nouvelle ère de négociations.
Vingt ans après la décision historique annoncée par Martine Aubry, force est de constater que les gouvernements successifs ont progressivement et largement assoupli l’impact de la fixation à 35 heures de la durée hebdomadaire du travail, sans toutefois jamais oser revenir formellement sur cette mesure phare. Et, paradoxalement, les très décriées loi El Khomri et ordonnances Macron ne modifient plus que modérément, voire marginalement, le droit du travail en la matière. L’assouplissement le plus important relève de fait des mesures Fillon de 2002 relevant de 130 à 180 heures le contingent autorisé des heures supplémentaires, permettant ainsi aux entreprises de dépasser l’ancienne norme des 39 heures hebdomadaires.
en savoir plus:https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030676239380-les-ordonnances-ultime-assouplissement-des-35-heures-2120359.php