L’institution a relevé ses taux de 25 points de base. C’est la première hausse depuis l’été 2007. La livre sterling a perdu 1 % après l’annonce.

Pour la première fois depuis dix ans, la Banque d’Angleterre (BoE) a décidé d’augmenter son taux directeur de 25 points de base, le portant de 0,25 % à 0,50 %. Cette décision a été adoptée avec sept voix « pour », et deux voix « contre ». La BoE a maintenu son programme de rachats d’obligations. Dans son communiqué, l’institution estime que l’investissement est certes « affecté par les incertitudes nées du Brexit mais il continue à croître à un rythme modéré, soutenu par une demande forte ». L’inflation devrait s’établir au-delà de 3 % en octobre, au-dessus de la cible de hausse des prix de 2 % de la BoE. Toutefois, « elle devrait diminuer l’année prochaine pour s’approcher de la cible de 2 % ». Les membres de la Banque d’Angleterre estiment que « toute hausse des taux future serait d’une ampleur modeste et s’effectuerait à un rythme graduel ».

Lors des cinq précédents cycles de resserrement monétaire, la BoE a relevé ses taux à un rythme de 40 points de base par trimestre et pour une hausse totale de 100 (1999, 2006) à 170 points de base (1996).

NESSIM AIT-KACIMI  – 

Lire la suite